Vie sociale, soutien social Déplacements

Déplacements

Des services de transports variés (taxis, ambulances, transports solidaires, bus) permettent de se déplacer pour rendre visite à des amis, se rendre à un rendez-vous médical, faire des courses…


 

Comment se déplacer ?

Vous trouverez les coordonnées des taxis et ambulances dans l’annuaire ou auprès de votre mairie. Certains taxis sont aménagés pour transporter des personnes à mobilité réduite.

 

« Les transports solidaires »

 

Certaines communes ou associations ont mis en place un service de « transport solidaire » assuré par des bénévoles. Ils répondent ainsi au besoin de transport de personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion ou qui ont des difficultés à se déplacer. Ces services n’ont pas vocation à remplacer l’intervention de professionnels et ne concernent que des déplacements occasionnels : visites, rendez-vous.

Chaque service définit ses propres critères et taux d’indemnisation des kilomètres parcourus.

 

 Vous trouverez la liste des services par commune dans le répertoire "annexes" du guide des séniors.

 

Le covoiturage


Le covoiturage est un moyen de partager les frais de transports et de rouler le temps d’un trajet dans la convivialité.

 

Certaines communes ont mis en place des points de covoiturage ou des dispositifs particuliers de mise en relation pour covoiturer. Pour plus d’informations, contactez votre mairie.

 

Au niveau départemental, le conseil général propose un outil internet www.covoiturage49.fr pour organiser ses déplacements à deux, à trois ou à quatre personnes.

 

Le réseau Anjou bus 


Le réseau Anjou Bus assure le transport des voyageurs sur l’ensemble du Maine-et- Loire.
Les horaires des lignes et tarifs sont disponibles dans vos mairies ou sur les sites www.anjoubus.fr et www.cg49.fr.

 

Réseau Anjou Bus – Conseil général du Maine-et-Loire : Direction des transports – Hôtel du Département – Place Michel-Debré – CS 94104 – 49941 ANGERS Cedex 09 – Tel : 02 41 814 814


Autres solutions

 


- les services d’aide à domicile : les aides à domicile peuvent vous conduire à vos rendez-vous, vous emmener faire vos courses…

Renseignez vous auprès des structures intervenantes sur votre commune.


- coopérative de transport "TITI FLORIS"

Cette entreprise solidaire assure la prise en charge de tous les publics, en véhicule de 5 à 9 places adaptés, de façon régulière ou occasionnelle et propose tout particulièrement un accompagnement adapté au public rencontré, notamment pour les personnes à autonomie ou mobilité réduite.

Les services effectués pour les personnes âgées sont principalement le transport vers les accueils de jour ainsi que le transport à la demande.

 

Titi Floris - 30 avenue du Lac de Maine - 49000 Angers - Tél : 02 41 31 13 15 - titi-angevin@titi-floris.fr

 

- association d’aide à la mobilité

L'association d'aide à la mobilité(AAM) fondé en 2003 a pour but de rompre l’isolement auquel peuvent être confrontées les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes handicapées sensorielles, physiques ou mentales), en les accompagnant dans leurs déplacements quotidiens.

 

Association d’Aide à la Mobilité - 10 Place de la Dauversière - 49000 Angers - Tél: 02.41.42.17.03

 


Pour financer ses déplacements : Les chèques  Sortir Plus
 

Qu’est-ce que c’est ?


Le chèque « SORTIR PLUS » est un titre de paiement permettant de régler la facture d’un organisme de services à domicile agréé, pour une prestation d’accompagnement ou transport accompagné (les taxis, ambulances ou personnes en CESU ne peuvent pas accepter ces titres de paiement).

Proposé par les caisses de retraite complémentaires AGIRC et ARRCO, ce dispositif a pour objectifs de lutter contre l’isolement et favoriser l’autonomie et l’activité des retraités.

Les chèques SORTIR PLUS permettent de financer la prestation d’un accompagnateur professionnel pour des sorties telles que promenades, courses, médecin, coiffeur, spectacle, loto, visite à des amis, cérémonies, spectacles…

Qui peut y prétendre ?

Les personnes âgées de plus de 80 ans retraitées d’une caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.

 

Comment en bénéficier ?

Pour faire une demande de chéquier contacter la plate-forme DOMPLUS au 0810 360 560.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 3 carnets de chèques sortir plus par an. Une petite participation  financière vous sera demandée.

 
Pour télécharger la fiche explicative Chèque Sortir +, cliquez sur ce lien