Accéder aux droits et aux aides Le logement

Les allocations logements

En fonction de vos ressources, de votre composition familiale, des caractéristiques de votre logement, la CAF ou la MSA peuvent vous verser des aides au logement pour réduire le montant de votre loyer, y compris en établissement d’hébergement,  ou de vos mensualités en cas d’accession à la propriété.

CAF de l’Anjou - 32 rue Louis Gain - 49927 ANGERS - Tel: 0820.25.49.10

MSA Maine et Loire – 3 rue Charles Lacretelle - 49938 ANGERS Cedex 9 - Tel : 02 41 31 75 75

L’amélioration et l’adaptation de l’habitat

Pour améliorer, adapter ou réhabiliter votre logement, des subventions peuvent être attribuées par différents organismes (ANAH, caisses de retraites principales et/ou complémentaires…). Ces aides sont versées sous conditions de ressources  et dépendent des travaux envisagés.

Sur certaines communes, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est en cours et vous permet de bénéficier gratuitement des conseils et d’un accompagnement par un organisme spécialisé.

Vous trouverez la cartographie des OPAH en cliquant sur ce lien : http://www.lesopah.fr/index.php?id=62&tx_sopranah[cReg]=52

Cliquez sur ce lien pour obtenir les coordonnées de l’opérateur intervenant sur votre commune.

Cellule habitat indigne

Le Conseil général a mis en place un guichet unique pour lutter contre l’habitat indigne afin d’informer, conseiller et orienter les professionnels et élus en lien avec les personnes occupants (locataires ou propriétaires) ces logements. Ce service peut vous aider à relever les anomalies, répondre aux interrogations, orienter vers le dispositif le plus adapté à la situation (accompagnement dans les travaux, accompagnement social, financier …)

Cellule habitat indigne - Service Habitat et Cohésion sociale – Conseil Général de Maine et Loire - CS 94104 - 49941 Angers cedex 9 - Tel : 02 41 18 80 62 – Courriel : dihcellulehabitatindigne@cg49.fr - lien internet : http://www.cg49.fr/habitat/pdf/Agir_contre_habitat_indigne.pdf