Accéder aux droits et aux aides Les aides pour les personnes en situation de handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Si vous avez moins de 75 ans, et que la reconnaissance de votre handicap est antérieure à votre 60ème anniversaire, vous pouvez solliciter la prestation de compensation du handicap (PCH).

Vous devez présenter une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d'au moins deux activités, telles que définies dans le référentiel d'accès à la prestation de compensation. Ces difficultés doivent être définitives ou d'une durée prévisible d'au moins un an.

Cette prestation permet de financer des aides humaines (aide d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence), des aides techniques (fauteuil adapté, matériel spécifique adapté au handicap…), l’adaptation du logement, l’aménagement du véhicule

La carte de priorité

La carte de priorité permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

 

Toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 %, rendant la station debout pénible, peut demander la carte portant la mention "Priorité pour personne handicapée".

La carte européenne de stationnement

Cette carte est délivrée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Apposée sur le pare-brise du véhicule, cette carte donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Elle est nominative.

La carte d'invalidité

La carte d’invalidité est délivrée à toute personne qui bénéficie de la pension d’invalidité 3ème catégorie de la Sécurité sociale ou dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 %.

Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attentes ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

La carte d’invalidité donne droit à des avantages fiscaux : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, frais d’aide à domicile, exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle.


Pour l’ensemble de ces aides, il convient de s’adresser à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).

MDA 49 - 6, rue Jean Lecuit - 49000 Angers –Tél : 02.41.81.60.77 ou  Numéro vert : 0 800 49 00 49

Lien internet :
http://www.cg49.fr/le-conseil-general-a-votre-service/solidarites/personnes-handicapees/

 Adresse postale : MDA 49 - CS 94104 - 49941 Angers cedex 9