Accéder aux droits et aux aides Les aides sociales

De nombreux dispositifs et aides existent. N’hésitez pas à demander conseil au CLIC qui vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre situation.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA ou ADAPA)

Cette aide versée par le Conseil Général permet de financer les dépenses liées à la perte d’autonomie (aide à domicile, portage de repas, téléassistance, accueil de jour, matériel…). Cette aide est personnalisée, elle dépend de votre autonomie, de vos besoins et de vos ressources. Elle est attribuée suite à la constitution d’un dossier et après une visite à domicile par un contrôleur-évaluateur du Conseil Général.

L’APA est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. Elle peut être attribuée à des personnes vivant à domicile ou en établissement.

 

Conditions :

- être âgé de 60 ans ou plus

- être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR)

- résider de façon stable et régulière en France

 

L'attribution de l'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur) dépend de ses revenus.

Les sommes versées au titre de l’APA ne font l’objet ni de récupération sur succession, ni d’obligation alimentaire.

 

Pour retirer le dossier APA et pour tout autre renseignement contactez :

- le CLIC Loire en Layon

- votre mairie

- la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) - 6, rue Jean Lecuit - 49000 Angers - Tél : 02.41.81.60.77

Adresse postale : MDA 49 - CS 94104 - 49941 Angers cedex 9

 
Pour télécharger la fiche explicative APA, cliquez sur ce lien

Pour télécharger le formulaire du dossier APA, cliquez sur ce lien et pour le certificat médical, cliquez sur ce lien.

L'aide sociale

Versée par le conseil général, cette aide est soumise à des conditions d’âge, de résidence et de ressources.

Elle peut permettre de financer des heures d’aide ménagère, du portage de repas ou le financement d’un accueil en établissement.

Dans certains cas, il est fait appel à l’obligation alimentaire des enfants. Le Conseil général peut également récupérer les sommes versées au moment de la succession.

 

Le dossier d’aide sociale est à constituer auprès du CCAS ou de la mairie de son lieu de résidence.

 

Les aides des caisses de retraite principales et complémentaires

Les caisses de retraite peuvent participer au financement de certaines prestations de maintien à domicile (aide ménagère, aide aux repas…) dans le cadre de leur action sociale facultative.

Ces aides sont le plus souvent soumises à conditions de ressources, non cumulables avec l’APA et différentes suivant les organismes.

Il existe bien souvent un dispositif spécifique dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation.

 

Rapprochez-vous de votre caisse principale (celle où vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres) pour obtenir plus de renseignements.

Liste des caisses de retraites principes et complémentaires en cliquant sur ce lien.

 


Les mutuelles ou assurances complémentaires santé

Elles interviennent généralement suite à une sortie d’hospitalisation.

Suivant la nature et les garanties de votre contrat, quelques heures d’aide ménagère peuvent vous être attribuées gratuitement sur une courte période.

Ces heures sont en général réalisées par un service conventionné avec votre mutuelle ou assurance. Toutefois, certains organismes attribuent parfois des chèques emploi services préfinancés vous permettant de recourir au service de votre choix ou même à l’emploi direct.

La CMU complémentaire

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) permet à toute personne, résidant en France de façon stable et régulière depuis plus de trois mois, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une protection complémentaire gratuite. Les soins seront pris en charge à 100 % sans avance de frais.

 

Pour plus de renseignements et pour obtenir un dossier de demande, adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie.


Vous pouvez télécharger la fiche explicative en cliquant sur ce lien.


Laide à la complémentaire santé

C'est une aide financière qui permet l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé individuel. Cette aide s’adresse aux personnes qui résident en France de façon stable et régulière depuis plus de trois mois.  Le montant de cette aide peut atteindre 500 €/an pour les personnes de 60 ans et plus

 

Pour plus de renseignements et pour obtenir un dossier de demande, adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie.

 
Télécharger la fiche explicative de l'aide à la complémentaire santé en cliquant sur ce lien