Vivre chez soi Les aides techniques et le matériel médical

Les aides techniques et la matériel médical

Afin de rester chez soi le plus longtemps possible et améliorer la sécurité, le confort, la mobilité au sein du domicile, il est possible d’avoir recours à  des aides techniques facilitant le quotidien aussi bien de la personne en perte d’autonomie que des aidants.

L’aménagement de l’habitat est un des éléments clés pour bien vieillir chez soi. Celui-ci doit être adapté et anticipé.

La chambre est la pièce incontournable de la maison. Bien dormir est la condition indispensable pour passer une bonne journée, pensez à relever le lit, mettre en place une potence, un matelas anti-escarres… La mise en place d’un lit médicalisé peut permettre à la personne de conserver ou retrouver une certaine autonomie. Cela permet également un meilleur confort de travail pour les soignants et auxiliaires de vie.

La salle de bain et les toilettes sont des pièces humides où les chutes peuvent être fréquentes, pensez à installer des barres d’appui, un réhausse WC si besoin. La création d’une douche à l’italienne remplacera avantageusement une baignoire. Si des travaux ne sont pas envisageables, essayez les planches ou fauteuils de bain.

Pour vous aider dans vos gestes, des aides techniques existent (enfile-chaussettes, enfile-boutons, éponge avec long manche…)

 

La cuisine est le lieu des plaisirs gustatifs, mais il peut y être difficile de se déplacer, pensez à utiliser un chariot à roulettes pour transporter vos affaires jusqu’à la table, réaménager les placards pour avoir l’essentiel à portée de main. De nombreux accessoires existent pour rendre les gestes du quotidien plus faciles (pince de préhension, couverts ergonomiques…)

 

La salle à manger ou le salon sont des pièces où l’on passe beaucoup de temps. Attention aux fils qui trainent et aux tapis sources de chutes.

Pensez au téléphone sans fil, aux téléphones à grosses touches, à un fauteuil-releveur pour vous reposer l’après-midi...

Pour vous aider dans le choix du matériel ou de l’aménagement le plus adapté à vos besoins vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou auprès de revendeurs de matériel médical.

Des ergothérapeutes, professionnels spécialisés dans l’aménagement du domicile et la mise en place d’aides techniques peuvent vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Pour améliorer ou adapter votre logement, des aides existent. Reportez vous au chapitre 5 sur les aides financières.

Vous trouverez tous les contacts utiles concernant le matériel médical et les aides techniques dans les pages jaunes, rubrique  « pharmacie », « matériel médical », « ergothérapeute ».