Les soins à domicile Les équipe mobiles spécialisées

 

L’HAD : L’Hospitalisation A Domicile

Ce service vous permet de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux continus et complexes à votre domicile, afin d’éviter ou de diminuer le recours à une hospitalisation en établissement.

Pour qui ?

Ce service s’adresse à toute personne quel que soit son âge, sa pathologie dès lors que les soins sont compatibles avec le domicile.

Comment ?

Votre admission en HAD devra être faite soit par votre médecin traitant, soit par le médecin hospitalier et validée par le médecin coordonnateur de l’HAD. L’HAD est constituée d’un ensemble de professionnels (médecin, infirmier, aide soignant, assistant social, psychologue…) qui peuvent intervenir 7j/7, 24h/24, en lien étroit avec votre médecin traitant.

Les interventions de l’HAD sont prises en charge par l’assurance maladie.

 

Vous trouverez les coordonnées de l’HAD intervenant sur votre commune dans le fichier "liste des services par commune" dans le répertoire "Annexes" du guide des Séniors.

 

Vous trouverez la fiche explicative des soins à domicile ainsi que leurs coordonnées en cliquant sur ce lien

  

L’ESA : L’Equipe Spécialisée Alzheimer

Ce service propose une approche globale de la personne, tant sur le plan corporel et fonctionnel que sur le plan psychologique et social.

Pour qui ?

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée diagnostiquées à un stade léger ou modéré de la maladie.

Comment ?

Muni d’une prescription du médecin traitant, contacter l’ESA. Une infirmière coordinatrice se déplacera à votre domicile et évaluera si la prise en charge peut être effectuée et quels sont les besoins.

Quels objectifs ?

- Information et accompagnement

- Soutien et conseils aux aidants

- Relation thérapeutique et valorisation des capacités

- Amélioration de la qualité de vie

- Maintien de l’autonomie dans le lieu de vie

- Prévention des complications, notamment les troubles du comportement.

Fonctionnement ?

L’équipe (souvent composée d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, d’assistants de soins en gérontologie…) se déplace au domicile afin de mettre en place 12 à 15 séances d’accompagnement adaptées aux besoins.

 

Les interventions sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

 

Vous trouverez les coordonnées de l’ESA intervenant sur votre commune dans le fichier "liste des services par commune" dans le répertoire "Annexes"

 

L’équipe mobile de soins palliatifs  

 


Pour qui ?

Pour les professionnels de santé et/ou équipes soignantes prenant en charge des personnes atteintes de maladies graves, dès le diagnostic (soins de supports) ou quand celles-ci ne peuvent plus être guéries (soins palliatifs) 

 

Quels objectifs ?

- Apporter soutien et conseils aux professionnels de santé et équipes soignantes

- Favoriser la mise en liens de tous les acteurs concernés dans un principe de coordination des compétences au service du patient et de ses proches 

- Former et informer les professionnels du secteur sanitaire et médico-social

- Participer à la diffusion de la culture palliative dans la population générale 

 

N’hésitez pas à évoquer cette possibilité de soutien avec les professionnels intervenants à votre domicile.

 

Equipe Mobile d'Accompagnement en Soins de Support et Palliatifs (EMASSP) - CHU - 4, rue Larrey 49 933 ANGERS Cedex 9 - Tél : 02.41.35.56.96

 

Réseau de soins palliatifs à domicile du saumurois (canton de Vihiers) – 1, rue des récollets - 49700 Doué La Fontaine - 02.41.67.38.64