Les établissements d'hébergement Les formes d'accueil non permanents

Les formes d'accueil non permanent

Ø  Halte-répit

 

C’est un lieu de répit accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Il offre un lieu sécurisé où l’aidant peut laisser son proche ponctuellement pour quelques heures le temps pour lui d’aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous, rencontrer des amis, se reposer…

Des activités variées sont proposées.

 

Ø  Accueil de jour

 

L’accueil de jour est une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il peut être autonome ou rattaché à une structure, type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

L’accueil de jour a pour objectif de maintenir l’autonomie afin d’optimiser le maintien à domicile, tout en soulageant l’entourage. Il fonctionne à la journée ou à la demi-journée.

Ainsi, il permet à la personne de maintenir un lien social, de pratiquer des activités quotidiennes favorisant le maintien de l’autonomie, de stimuler sa mémoire et pour l’aidant, d’échanger avec d’autres familles, d’apporter un temps de répit, d’avoir ses propres activités, de rompre l’isolement en sortant de chez soi…

 

Ø  Accueil de nuit

 

Certains établissements accueillent pour la nuit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dont le sommeil est perturbé. Cela permet de proposer à la personne accueillie des activités préparant à la nuit et de retrouver un rythme de sommeil nocturne. Pour l’aidant, cela lui permet de retrouver un sommeil réparateur pour mieux accompagner la personne dans la journée.

 

Ø  Hébergement temporaire

 

Proposé dans des établissements tels que les foyers logements ou EHPAD, cette forme d’hébergement provisoire est conçue pour la personne âgée en difficulté ou isolée, qui a besoin d’un soutien momentané, par exemple suite à une sortie d’hospitalisation, pendant l’absence temporaire de l’entourage ou pour lui permettre de se reposer, durant une période de travaux….

Vous pouvez directement prendre contact avec le responsable de l’établissement.

Un dossier d’inscription est nécessaire. Vous pouvez le demander directement à l’établissement, au CLIC ou bien le télécharger sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14732.do

Cliquez sur ce lien pour télécharger la fiche explicative  des hébergements en accueil de jour ainsi que la liste des établissements.

Pour télécharger la liste explicative des hébergements temporaires ainsi que la liste de ces hébergements, cliquez sur ce lien.

Pour plus de renseignements concernant un établissement ou pour une demande d’inscription, n’hésitez pas à contacter le directeur d’établissement.