Présentation du CLIC Les missions du CLIC

Informer, orienter, conseiller, aider aux démarches, coordonner

Le CLIC a pour mission de répondre à toute question relative à la vie quotidienne : soutien à domicile, accès aux droits et aux soins, adaptation du logement, loisirs, structures d'accueil et d’hébergement, …etc.
Il permet la réalisation d'une évaluation personnalisée des besoins, en étant à l’écoute de la personne et en s’appuyant sur les professionnels de la santé et du social, il informe, oriente vers les services (services d’aide à domicile, de soins infirmiers, réseaux de soins, accueil de jour, caisses de retraite …), appuie les démarches, la constitution de dossiers et si besoin accompagne. Il a ensuite un rôle de coordination des acteurs intervenant auprès de la personne.

 

Mettre en lien, coordonner, fédérer les acteurs

Le CLIC a également vocation à organiser ou contribuer à des actions de prévention, de sensibilisation dans une approche globale du vieillissement. Il a un rôle d’animation et d’appui aux projets, de mise en lien et de coordination des acteurs du territoire (professionnels, membres de la société civile dont les bénévoles, élus .). Il fédère et favorise les initiatives locales.

Aussi, en tant qu’acteur du territoire, il est un outil à votre service. Vous pouvez nous interpeler pour des situations individuelles. Nous vous invitons également à nous solliciter pour améliorer le service, réfléchir ensemble à la mise en place des projets, à la construction de nouvelles réponses.