Accéder aux droits et aux aides Les services sociaux

Les services sociaux hospitaliers
 

Dans la plupart des établissements il existe un service social ou une permanence d’assistante sociale. Vous pouvez les solliciter pour anticiper et préparer votre sortie d’hospitalisation.

 

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de l’équipe soignante dès votre arrivée.

 

Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS)

Anciennement appelées circonscriptions d’actions sociales, les 13 Maisons Départementales des Solidarités mettent en œuvre les missions du Conseil général (prévention et protection de l’enfance, logement,  insertion…). Les travailleurs sociaux peuvent accompagner les personnes âgées dans diverses démarches : l’ouverture de droit (CMU, ASPA, demande de mesure de protection…), les problèmes financiers...

Des permanences ont lieu dans différentes communes.

Pour plus d'infos, voici le lien internet : http://www.cg49.fr/le-conseil-general-a-votre-service/solidarites/action-sociale/


Vous trouverez en cliquant sur ce lien les coordonnées de la MDS intervenant sur votre commune.

Les travailleurs sociaux de la MSA

Les assistants sociaux et conseillers en économie sociale et familiale de la Mutualité Sociale Agricole peuvent accompagner les retraités agricoles dans diverses démarches (ouverture de droits, prévention, insertion…). Ils interviennent également pour accompagner les projets d’amélioration ou d’adaptation du logement ou bien pour développer des actions de lien social (ex : aides aux aidants)

 

Les travailleurs sociaux de la MSA interviennent sur RDV dans des lieux de permanence ou à votre domicile.

Pour plus d'infos, voci le lien internet : http://www.msa-mps.fr/lfr/rencontrer-un-travailleur-social

Vous trouverez en cliquant sur ce lien les coordonnées de l’antenne MSA intervenant sur votre commune.

Le service social de la CARSAT

Le Service social de la CARSAT (anciennement CRAM) intervient auprès des assurés sociaux confrontés à des difficultés liées à leur état de santé, à un handicap ou à une perte d'autonomie. Le service social propose un accompagnement social au retour à domicile après une hospitalisation.

Pour savoir si une permanence existe sur votre commune, reportez vous à la  fin du guide. Sinon vous pouvez contacter le service social pour obtenir la permanence la plus proche.

CARSAT  - 11 rue de la Rame - 49930 Angers Cedex 9 - Tél. : 36 46

Pour plus d'infos, voici le lien internet : https://www.carsat-pl.fr/

Les autres caisses de retraites

Chaque caisse dispose de son propre service d’action sociale. Les modes d’intervention et les aides apportées sont variables.

 

Renseignez-vous directement auprès de votre caisse de retraite principale.

 

Vous trouverez les coordonnées des différentes caisses de retraite en cliquant sur ce lien.

 

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Présents dans chaque commune, les CCAS ont en charge l’instruction des demandes d’aide sociale. Ils peuvent également développer différentes formes d’aides sociales facultatives (aide alimentaires, financières …), gérer certains services comme le portage de repas, le transport solidaire, les visiteurs à domicile…Ils jouent également un rôle important dans l’animation de la vie sociale locale et dans la construction de projets.


Pour plus d'infos, voici le lien internet : http://www.sanitaire-social.com/annuaire/centre-communal-d-action-sociale-ccas-pays-de-la-loire-maine-et-loire/49/62/dc/1
 

Vous trouverez les coordonnées de votre CCAS en cliquant sur ce lien.